Les instances

Pilotage et coordination de la Recherche-Action

Référents Recherche

La coordination Scientifique interrégionale du projet est assurée par Bernard Pecqueur, économiste, professeur des universités et membre de l'UMR Pacte 5194 assisté de Catherine Darrot, sociologue, maître de conférences à Agrocampus Ouest et membre de l'UMR ESO 6590.

Référents Acteur

 

La coordination Acteurs est assurée par Serge Bonnefoy, secrétaire technique de Terres en Villes, docteur en économie, assisté de Paul Mazerand, chargé de mission.

Equipe de coordination Frugal

Les coordinateurs scientifiques, Bernard Pecqueur, et Catherine Darrot, le coordinateur acteur, Serge Bonnefoy, les autres copilotes des Volets de Recherche et le chargé de mission de Terres en villes, Paul Mazerand, constituent l’équipe de coordination. Elle est l’interlocuteur privilégié du dispositif PSDR.

Cette équipe pilote le projet, son suivi administratif et financier ainsi que  sa communication.

Coordination Interrégionale

L'équipe de coordination se charge de la coordination globale interrégionale. Au niveau de chaque axe de recherche, cette coordination est réalisée par les référents des volets de recherche (voir ci-dessous). Cette Coordination interrégionale du projet a été conçue afin de consolider la dimension interrégionale et partenariale du projet tout en respectant les spécificités et intérêts régionaux.

Annuellement est organisé un séminaire Interrégional pour faciliter cette coordination et favoriser la mutualisation des résultats entre régions.

Coordination et animation par Volet de Recherche

La coordination et l'animation des volets de recherche seront assurées par un binôme scientifique représentatif des deux régions :

Coordination Scientifique régionale

Bernard Pecqueur assisté de Claire Delfosse et Catherine Darrot assistée de Christine Margetic sont les coordinateurs Recherche respectivement des équipes rhônalpine et du Grand-Ouest.

Coordination Acteurs régionale

Serge Bonnefoy et Paul Mazerand pour Terres en villes sont les coordinateur Acteur régionaux respectivement pour Rhône-Alpes et Grand Ouest.

Coordinations régionales

Annuellement sont organisés des ateliers régionaux chercheurs-acteurs visant à faciliter la mutualisation au sein des régions.

 

Référent acteur local et groupe local

Localement FRUGAL est coordonné par un Référent acteurs local qui est en général un référent d'agglomération qui travaille en binôme avec un référent de la Chambre d'agriculture départementale correspondant.

Le groupe local FRUGAL est l’échelon local du partenariat acteurs/chercheurs de FRUGAL. Il se réunit au moins une fois par an pour faire le point avec les chercheurs sur l’avancée de leur recherche dans le cadre de FRUGAL et débattre des questions communes avec les acteurs locaux des 3 mondes : acteurs des collectivités, acteurs économiques et acteurs de la société civile.

Dispositif de valorisation

Le dispositif de valorisation est coordonné et animé par Serge Bonnefoy, assisté du chargé de mission du réseau, Paul Mazerand.

Côté chercheurs, les responsables de Volets de Recherche sont intégrés au dispositif de valorisation. La réunion d’un atelier de valorisation en début de 4ème année précisera le plan de valorisation de cette année stratégique.

Pour en savoir plus sur la Recherche-action FRUGAL

X