Frugal research

FoRmes Urbaines et Gouvernance ALimentaires

FRUGAL est une Recherche-Action centrée sur l’analyse des enjeux systémiques liés à l’approvisionnement alimentaire de métropoles du Grand Ouest français et de Rhône-Alpes.

FRUGAL est un des 33 projets du quatrième programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR4) porté par l'INRA et l'IRSTEA en collaboration avec des régions de France. (Pour en savoir plus sur le programme PSDR4, cliquer sur le logo)

psdr4_detoure

Dans un contexte de crises récurrentes (économique, sanitaire, foncière, etc.), le parti-pris est celui d’une autonomie alimentaire accrue dans une perspective de villes-territoire post-carbone et de meilleure valorisation économique et sociale des ressources de ces territoires.

En nous appuyant sur une gouvernance alimentaire territoriale qui relève de l’action politique et suppose des investissements relationnels, institutionnels et cognitifs, mais qui a aussi des dimensions techniques, économiques et géographiques qui conditionnent sa viabilité (Touzard et al., 2014), nos objectifs sont d'aboutir à l'élaboration de principes d'actions publiques prenant en compte les enjeux d'alimentation urbaine et leurs conséquences sur le  « métabolisme » des villes.

L'originalité de l'analyse consiste à ne pas se contenter d'évoquer les mutations du rapport urbain-rural mais la nécessaire évolution des formes urbaines. Cette recherche s'inscrit dans les débats de ces dernières années sur le renouveau de la science régionale qui investit les phénomènes de territorialisation. L'accent est mis sur la construction d'espace dédiés à la solution de problèmes collectifs inédits (ici l'alimentation massive des villes) et induisant des effets dans les structures. Les politiques publiques territorialisées s'en trouvant profondément interrogées, le projet vise des avancées significatives dans ces domaines.

pexels-photo-3
umr_pacte_2015
Logo_LER
logo-irstea-transparent
umr_eso_2015_modif
ENSAB-Logo-horizontal
Ruralites
DCS

FRUGAL est copiloté par deux référents Recherche, l'Université de Grenoble Alpes, UMR Pacte et Agrocampus Ouest, UMR ESO et un référent Acteur, Terres en villes, réseau français des acteurs locaux des politiques agricoles et alimentaires d’agglomération et de métropoles.

7 laboratoires de recherche de Rhône-Alpes et du Grand Ouest, soit près de 30 chercheurs français sur 8 disciplines, participent à la recherche-action ainsi que les acteurs de 11 métropoles ou agglomérations : Caen, Rennes, Lorient, Nantes, Angers, et Poitiers, et plus ponctuellement Alençon et La Rochelle en Grand Ouest ; métropoles de Lyon-Saint-Étienne et de Grenoble, pays roannais avec mise en perspective avec le Grand-Genève en Rhône-Alpes.

logo-tev-300x195

La formulation des enjeux et questions proposés est le fruit d’une construction commune (depuis août 2012) entre chercheurs et acteurs qui ont travaillé ensemble à la problématisation et à l’élaboration du projet.

Ainsi, FRUGAL articule 4 Volets de Recherche (VR) :

Les flux alimentaires métropolitains (VR1)

Les acteurs et modalités de la gouvernance alimentaire (VR2)

Les formes urbaines et la gouvernance alimentaire (VR3)

Systèmes alimentaires métropolitains (VR4)

Les résultats des recherches seront valorisés tout au long du projet qui développe 4 Volets de Valorisation (VV) en correspondance avec chaque Volet de Recherche (VR) :

Le
VV

vise à  aider à comprendre et analyser les flux alimentaires territoriaux

Le
VV

vise à aider à décrypter les jeux d’acteurs et les modalités de la gouvernance alimentaire territoriale

Le
VV

vise à aider à construire les formes agriurbaines de la métropole alimentaire

Le
VV

vise à aider à co-construire le système alimentaire métropolitain durable et mettre en place sa gouvernance

schema_2
X