Les visites illustratives rennaises du jeudi, la présentation des résultats scientifiques et des cahiers d’acteurs en séance plénière ainsi que les échanges en atelier participatif du vendredi ont été unanimement appréciés pour leur qualité, variété et dynamisme.

A la ferme des petits Chapelais

Les visites ont donné la parole aux acteurs de la Prévalaye, de la ferme multifonction des petits Chapelais et du moulin de Champcors engagé dans la création d’une filière locale via Terres de Sources.

La matinée du vendredi a regroupé 50 participants en présentiel et 90 en visio pour prendre connaissance des travaux comparatifs sur les systèmes alimentaires urbains du Grand Ouest et d’Auvergne Rhône-Alpes. Le livret de recherche a été annoncé pour fin octobre : il sera disponible sur le site. Le premier cahier d’acteurs intitulé « Appréhender les flux alimentaires de l’aire urbaine » a été imprimé pour l’occasion et présenté : il témoigne du grand soin apporté à la valorisation des résultats de Frugal auprès des parties prenantes des stratégies alimentaires urbaines. Trois autres cahiers et un digest suivront d’ici décembre.

Les ateliers ont été l’occasion de prolonger les échanges et la coopération entre acteurs et chercheurs. Ils ont été introduits par la relation d’expériences des agglomérations angevines, lyonnaise, nantaise et rennaise, toutes quatre membres du réseau Terres en villes.

Plénière dans la salle du Conseil de Rennes Métropole

Prochaine étape : la valorisation de Frugal au symposium final PSDR4 d’Angers organisé en visio.

Voir le Programme des deux jours

Session plénière du vendredi 25 septembre matin

Voir la présentation de la matinée

Session d’ateliers participatifs du vendredi 25 septembre après-midi

Voir la présentation faite en atelier 3 sur les Compétences par Sarah Mühlberger de Lyon Métropole

Voir la présentation faite l’après-midi en atelier 3 sur les Compétences par Luc Bodiguel et Gilles Maréchal

Voir la présentation faite en atelier 4 sur la Gouvernance par Catherine Darrot

Voir la présentation faite en atelier 5 sur la Planification alimentaire par Véronique Hartmann de Lyon Métropole

Laissez un commentaire