Cliquer sur la photo pour télécharger l’invitation !

L’objectif général de la recherche-action PSDR4 FRUGAL vise à décrire les caractéristiques et les évolutions de systèmes alimentaires urbains, à la fois pour saisir leur singularité dans chaque aire urbaine et pour identifier certaines régularités quant aux caractéristiques des flux, gouvernance, caractéristiques spatiales.

FRUGAL a retenu comme axe pour une synthèse “l’exploration et l’évaluation de la capacité de résilience du système alimentaire des aires urbaines”, dans une perspective plus normative progressivement apparue au cours du projet et intensifiée durant la crise du coronavirus. Les retombées attendues de ce projet sont essentiellement des contributions à l’élaboration de politiques publiques alimentaires renouvelées.

Après s’être attaché à analyser les flux, les acteurs et la gouvernance ainsi que les formes, FRUGAL met en lien les éléments d’analyse et résultats rassemblés afin d’offrir une lecture d’ensemble de l’évolution des éco systèmes alimentaires urbains.

Un livret de recherche, cinq cahiers d’acteurs[1] et un digest sur les indicateurs des systèmes alimentaires urbains ont été produits pour valoriser les résultats de FRUGAL auprès des tous les publics concernés. Ils structureront le programme du Séminaire final de Rennes organisé du jeudi 24 septembre 14 heures au vendredi 25 septembre 16h30.

  • Au programme du 24 septembre, des visites variées illustreront la problématique et les résultats de Frugal
  • Au programme du 25 septembre, le séminaire proprement dit :
    • en matinée, séance plénière avec présentation de la recherche-action et de ses livrables suivie de deux tables rondes « FRUGAL et les PAT », « FRUGAL et la pandémie Covid 19 »
    • l’après-midi, cinq ateliers interactifs dédiés aux thèmes des cahiers d’acteurs et du Digest, ateliers animés par un binôme acteur/chercheur.

Le séminaire de restitution s’adresse à tous les acteurs de l’alimentation. Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles (Voir actualité dédiée).


[1] Liste des cahiers d’acteurs

  •  Cahier n°1 “Appréhender les flux alimentaires d’une aire urbaine”,
  • Cahier n°2  “Comprendre la gouvernance des systèmes alimentaires urbains”,
  • Cahier n°3 “Comprendre l’accessibilité sociale, la justice alimentaire et la démocratie alimentaire”,
  • Cahier n°4 “Aborder la Planification alimentaire”, 
  • Cahier n°5 “Décrypter les commerces alimentaires dans l’aire urbaine”.